WordPress

WordPress, la plateforme idéale pour créer et gérer son site internet

S’il est désormais absolument incontestable qu’une présence sur Internet permet d’entrevoir le succès de son Internet, quand le chiffre d’affaires généré par Internet atteint chaque année des milliards d’euros, encore faut-il pouvoir disposer d’un site internet bien construit. Pour ce faire, ce sont aujourd’hui de très nombreuses personnes et autres internautes qui utilisent quotidiennement WordPress, pour la gestion et la création de leur site internet. Retour sur un WordPress aux multiples fonctionnalités pour votre site internet unique et visible !

Présentation générale de WordPress

Lorsque l’on évoque WordPress, il s’agit en réalité de mentionner un système pensé pour la gestion de contenu, conçu pour créer et gérer en toute simplicité un site internet, ou encore un blog. Apparu aux abords des années 2000, WordPress n’a depuis pas cessé de faire parler de lui, d’accompagner de nombreux internautes passionnés ou professionnels dans la création de leur site internet. Si le système est à la base 100 % gratuit, il est également plus que personnalisable et permet de bénéficier de nombreuses extensions (payantes, la plupart du temps) permettant d’accroître l’efficacité de votre site internet, sa visibilité sur les moteurs de recherche.

De manière générale, WordPress permet de bénéficier d’une prise en main plus que facilitée permettant à tout un chacun de disposer d’un site internet sans avoir, pour autant, à faire état de larges compétences digitales. À titre indicatif, sachez que 25% des sites internet mis en ligne dans le monde le sont aujourd’hui par le seul biais de WordPress, un chiffre qui laisse songeur.

Créer et gérer son site internet avec WordPress

Si vous envisagez, aujourd’hui, de créer votre site internet via WordPress, vous faites alors le choix d’un système de gestion de contenu, autrement qualifié de CMS, tout à fait approprié pour :

  • Un site internet pour faire connaître votre activité, un site vitrine dédié aux entreprises, aux artisans, aux autoentrepreneurs
  • Une boutique en ligne pour la vente de produits
  • Un site galerie pour la mise en avant de vos différentes créations (photos, vidéos…)
  • Un site dédié à une communauté propre, doté ou non d’un forum
  • Un blog relatif à un univers particulier sur lequel vous disposerez vos articles

Quelles sont les fonctionnalités de WordPress ?

Le système de gestion de contenu largement connu et aujourd’hui permet de disposer de nombreuses fonctionnalités, qui peuvent par ailleurs être couplées avec différentes extensions.

Les principales fonctionnalités permettent donc de publier du contenu sous la forme d’articles, lui-même classé en différentes catégories. Bien que pour utiliser d’autres extensions relatives à la gestion optimale d’un site internet, vous puissiez devoir comprendre différents termes complexes, la gestion de contenu ne demande elle, que peu de connaissances. En quelques clics, vous pouvez en effet, écrire un article, qui sera ensuite publié en toute simplicité.

Nul doute que vous devriez rapidement apprécier ce logiciel conçu pour la gestion des blogs, quand vous ne manquerez pas de vous familiariser avec son univers, pour rapidement, ne plus ignorer des nombreuses possibilités à entrevoir grâce à WordPress !